QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR EN BIRMANIE

PHOTOS

Attention dans certaines pagodes, les photos sont payantes, mais c'est pas cher : 20 kyats par appareil photo sorti. Ceci dit, c'est trés rare.

ARGENT

Change officiel 1US $ = 1 FEC (Foreign Exchange Currency) = 6 kyats. Change parallèle (au noir) 1 US $ = 1 FEC = 160 kyats (le taux le plus intéressant étant celui pratiqué à Rangoon). Pour le change éviter de changer dans les hôtels ou dans les agences de voyage ou dans les banques. Il faut aller par exemple au marché de Rangoon (à votre arrivée) où le change au noir se pratique usuellement. Ne pas hésiter à aller consulter plusieurs échoppes et discuter le taux de change. Dans le nord, on peut changer dans les restaurants, mais le taux de change est moins intéressant qu'à Rangoon. Tout le monde est interessé d'avoir du $ ou du FEC et sont toujours prêts à changer. Pour l'argent, il faut prévoir 800 à 1000 US $ par personne.
Par lubie du Général Ne WIN patron du SLORC (State Law and Order Restoration Council), il existe des billets de 5, 9, 45 et 90 kyats ; bonjour les calculs...

ARRIVEE A RANGOON (charge)

En 94, ce qui n'était pas marqué dans le guide "Lonely Planet" pour ne pas le nommer (il était vraiment obsolète et j'ai fini par le jeter de colère), c'est que les autorités demandent au arrivant de changer 300 US $ en FEC (300 FEC) et ce par personne, obligatoirement. Donc, il faut le prévoir. De toutes manières vous aurez besoin de FEC pour certains hôtels, musées et autres pagodes. Rassurez vous, vous pourrez changer du FEC contre des kyats (voir plus haut).

ARRIVEE A RANGOON (acceuil)

Il est trés difficile de réserver un hôtel depuis l'étranger, donc 2 solutions :
- vous arrivez et vous vous débrouillezavec un taxi pour dégotter un hôtel et pour le reste...
- il y a de fortes chances que vous soyez accostés par des gens qui vous proposeront un hôtel et plus (guide pour le voyage dans le pays).
Nous avions prévu de nous démerder tous seuls pour le voyage dans le pays. Finalement, arrivés à l'aéroport, nous avons été accostés par des types qui nous ont proposés un hôtel "beauty land hotel" (ah la gueule de l'hôtel !...). C'était un peu stressant car il sont un peu insistants (généralité dans le pays). Ils nous ont embarqués dans une bagnole en route vers l'hôtel et là après notre installation, ils nous ont proposé de changer de l'argent au taux usuraire de 1 US $ = 90 kyats (attention, plutôt aller au marché) et de nous driver en camionnette dans tout le pays pour 150 US $ par tête. On a accepté car la langue n'est pas compréhensible et les gens pas toujours à même d'essayer de comprendre ce que tu veux (difficile de voyager, réserver train bateau bus...). On a pas regretté même si des fois c'était un peu pesant de dépendre d'eux. On a vu pas mal de choses qu'on aurait pas vu tous seuls. Bien sûr, on a eu droit aux visites imposées dans les boutiques, pagodes, ou ateliers divers. Personne t'oblige à acheter et au bout d'un moment, notre guide a compris qu'il fallait nous foutre la paix. On s'est séparé d'eux de temps en temps pour voyager seuls et ils nous récupéraient à l'arrivée du trip. Cela vaut le coup. A vous de choisir, si vous y arrivez...

HEBERGEMENT

Prix des chambres variant de 12 US $ à 36 US $. Trés peu avec eau chaude et encore moins avec climatisation ou télévision. Plutôt spartiates et propres. Il y a de quoi dormir et c'est bien là l'essentiel. Certains pratiquent les restau avec petit déj continental et repas. Il faut préférer les restaurants locaux et les salons de thé pour le petit déjeuner.

RESTAURATION

Dans les hôtels on peut trouver de la bouffe européenne. La cuisine tire d'un côté vers l'inde et de l'autre vers la cuisine chinoise. En règle générale la bouffe est bonne surtout côté cuisine indienne (curry, etc...). Pas de risque de tourista éxagéré si on bouffe pas trop épicé (se méfier des sauces ou condiments servis à part). Pour un repas midi et soir compter 100 à 200 kyats par tête. Petit déjeuner dans un salon de thé : une misère. Les salons de thé sont hérités des Anglais et les patisseries rappellent celles qu'on peut trouver en France. Le thé ou le café y sont excellent.

MEDICAMENTS

- Aspirine
- Ercéfuril
- Immodium

Vaccins (sans obligation, mais recommandés) :
- Tétanos
- Encéphalite japonaise
- Thyphoide
- Traîtement préventif anti-paludéen

HABILLEMENT

Prévoir du léger, surtout à Rangoon où l'humidité est oppressante pendant la saison des pluies. Préferer un sarong à un jean (on en trouve au marché). Attention à l'humidité car rien ne sêche vraiment. On était content de foutre le camp de Rangoon car on avait l'impression de moisir sur place. Prévoir une laine si visite au Lac Inlé ou Maymyo qui sont en hauteur. Prévoir godasses pas trop chiantes à enlever et à remettre, car dans chaque temple ou pagode, il faut enlever les pompes. Lunettes de soleil et crême solaire conseillées surtout dans le nord où le climat est ensoleillé et aride.

CONNERIE DES GUIDES DE VOYAGES

Dans les guides de l'époque il était recommandé d'arriver avec des cartouches de cigarettes 555 ou marlboro et des bouteilles de whisky pour faire du troc. Oubliez, car on trouve maintenant tout là bas et au pire (ce qui nous est arrivé), on troque à perte...

ECONOMIE DU PAYS

Il y a l'économie officielle peu pratiquée et l'économie noire trés prisée (voir rubrique argent). En gros pour faire le plein de fuel de la camionnette, il fallait aller chez un revendeur particulier qui fourgait du fuel de l'armée fourni par les militaires eux-mêmes, histoire d'arrondir leur solde. Quand vous pensez ne pas vouloir enrichir les militaires, je pense que vous n'aurez pas le choix... Le moyen le plus sûr étant de ne pas y aller...

POLITIQUE

L'armée est partout, sans que sa présence soit étouffante bien qu'importante. Etre quand même méfiant. Il faut préferer demander son chemin à d'autres personnes... Vous verrez de grands panneaux rouge avec écriture blanche en Birman et en Anglais où sont retranscrits les grands préceptes qui régissent le pays. Edifiants !...

CAME

Se méfier des propositions des guides locaux et des produits sur les marchés. Des propositions alléchantes peuvent se transformer en délations... Vérifiez vos sacs à dos souvent... C'est recommandé !

VISITES

Pagodes en briques, bois ou béton avec ou sans ex-votos, par milliers. Bouddhas couchés, assis, allongés, tristes, souriants, en or, en bois, en stuc... par milliers. Stuphas... par milliers. On s'en lasse un peu. Au bout d'un moment on préfère les villes, villages et paysages.

Bon voyage !

Fermer cette fenêtre pour retourner à "Notre site WEB".