DIEN BIEN PHU


Titre : Les hommes de Dien Bien Phû
Auteur : Roger BRUGE
Editeur : Perrin (ISBN 2-262-01259-8)
Sujet : Journalisme d'investigation (mené à partir des archives de l'armée et privées et d'interviews) sur la bataille de Dien Bien Phû qui sonna le glas de la présence française en Indochine. Ca commence par une mission de reconnaissance du champs de bataille un an après celle-ci pour récupérer les dépouilles de soldats (celles récupérables). Ca continue par l'installation du camp retranché et son siège par les troupes du Vietminh. Ca se termine par la libération des prisonniers (ceux de la bataille et ceux d'avant) six mois après la chute de la cuvette.
Mon avis : Un trés bon bouquin trés complet sur le sujet. Des faits, rien que des faits. On peut regretter le manque de jugement, mais ce n'est pas l'objet du livre. On s'y croirait vraiment. Le point de vue général sur la bataille est celui des officiers subalternes et des sous-officiers. Un livre trés prenant que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Il peut constituer une excellente entrée en matière pour celui qui voudrait s'intéresser à l'Indochine. Commencer par la fin est souvent motivant...

Titre : Dien Bien Phû 1954 / 1992 de la bataille au film
Auteur : Pierre SCHOENDORFFER
Editeur : Lincoln Fixot (ISBN 2-876-45141-7)
Sujet : L'auteur, correspondant de guerre au moment des faits, se retrouve prisonnier à la chute du camp retranché. Cette période le marque à jamais et il se sent un devoir de rendre hommage aux hommes qui sont morts au cours de la bataille et plus tard dans les camps de prisonniers. Le seul moyen de le faire est de tourner un film sur la bataille (presque sur les lieux de la bataille) au Tonkin, avec l'armée populaire Vietnamienne et l'armée Française comme figurants. On y trouvera l'histoire de DBP, celle générale de la guerre d'indochine, et la préparation du film en lui même, le tout accompagné de belles photos d'hier et d'aujourd'hui.
Mon avis : Un bon livre qui illustre tous les autres qu'on pourra lire sur le sujet. Les photos sont souvent tirées des archives personnelles de l'auteur, ce qui en fait sa particularité.

Titre : Les 170 jours de Dien Bien Phû
Auteur : Erwan BERGOT
Editeur : Presses de la cité (ISBN 2-258-03560-0)
Sujet : L'auteur a participé à la bataille de Dien Bien Phû à la tête d'une compagnie de mortiers lourds du 1er BEP. Après deux années d'enquête réunissant des témoignages de survivants, il brosse un tableau saisissant et tragique de la bataille.
Mon avis : Au travers de ces témoignages, on ressent la solitude, le courage, l'abnégation et la souffrance des hommes et des quelques fammes qui ont été entrainés dans ce naufrage. Un nouveau récit de cette triste aventure qui mérite toute attention.

Titre : Il y a 50 ans : Dien Bien Phû
Auteur : Jean-Pierre BERNIER
Editeur : PHILIPPINE - Michel LAFON (ISBN 2-84098-982-4)
Sujet : Un magnifique album commémorrant la bataille de Dien Bien Phu, tombée le 7 mai 1954, il y a maintenant 50 ans de cela. Cinq chapîtres : les prémices - l'opération Castor - l'attaque - l'étranglement - la mort lente des prisonniers... Beaucoup de photos et des textes explicatifs. Les chiffres parlent d'eux même.
Mon avis : A lire absolument. Un ouvrage complet, qui illustre bien les différents récits sur le sujet.

Titre : L'Indochine et Dien Bien Phû : le chagrin d'une armée
Auteur : Georges de FONDAUMIERE (Général)
Editeur : Frane Europe (ISBN 2848250631)
Sujet : Une analyse extérieure (l'auteur n'a pas participé à la bataille), par un officier supérieur de l'armée, qui jette un regard "réaliste" sans complaisance sur l'armée et la gouvernement de l'époque. Préface du Général BIGEARD.
Mon avis : A lire absolument. Un ouvrage qui donne un nouvel éclaiorage sur les raisons profondes de la chute de Dien Bien Phu. On peut regretter l'usage abusif de citations tout au long de l'ouvrage...