GUERRE


Titre : La guerre d'Indochine en photos
Auteur : Néant
Editeur : E.P.A. (ISBN 2-85120-312-6)
Sujet : Un album de photos qui présente en première partie la guerre d'Indochine en photos pour la période 1945 - 1954 et en deuxième partie la présentation du corps expéditionnaire français en extrême orient (C.E.F.E.O.) suivant les différentes armes, les matériels et les différentes manières de s'opposer aux Vietminhs.
Mon avis : Bel album qui résume bien le propos et qui donne une bonne image à ceux qui n'ont lu que des bouquins avares en images.

Titre : Bataillon Bigeard à Tû Lé - 1952
Auteur : Alain GANDY
Editeur : Presses de la cité (ISBN sans)
Sujet : Indochine, 16 octobre 1952. Pour stopper une offensive vietminh en direction du Laos au travers du haut pays Thaï, le 6ème BPC du Capitaine Bigeard est parachuté pour briser l'assaut furieux de 10 000 bo doïs et assurer l'évacuation de tous les postes de la haute région. Il se repliera jusqu'au 23 octobre en livrant de durs combats retardateurs. Au prix d'une centaine de morts, d'abandon des blessés, dans d'abominables conditions, sans vivres ni sommeil, sur une piste de crêtes aux dénivellés impressionants, les rescapés rejoindront les forces en recueil sur la rivière noire.
Mon avis : Encore un récit sur une bataille perdue d'avance, où pour récupérer un minimum d'effectifs, le commandement français n'a d'autre choix que de sacrifier un bataillon d'élite dont le chef connait parfaitement la région. Ce dernier, malgré deux séjours en pays thaï, sera surpris par la rapidité des assaillants vietminh. Bigeard regrettera toujours ce moment.

Titre : Indochine 1946 - Retour de Chine
Auteur : Yves BREHERET
Editeur : Presses de le cité (ISBN 2-258-03322-5)
Sujet : Entre 1939 et 1945, les militaires en poste en Indochine sont coupés de la métropole et livrés à eux-mêmes. En 1945, ils sont contraints à l'exil en Chine nationaliste par l'occupant Nippon. Le 6 février 1946, ces parias, presque soupconnés de collaborationisme par les gaullistes au pouvoir en france, se remettent en route pour reconquérir le Tonkin par une marche de 2500 kms depuis leur camp de Tsao Pa en Chine.
Mon avis : On connait mal le sort des Français d'Indochine pendant l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale. Il est vrai que ces troupes ont toujours été soupconnées d'avoir collaboré avec l'ennemi... on tout au moins de l'avoir laissé faire. Cet épisode remet les choses en place pour ces hommes abandonnés sans moyens et qui ont eu ce sursaut d'orgueil.

Titre : G.M. 100
Auteur : Jean-Pierre BERNIER
Editeur : Presses de la cité (ISBN 2-258-00358-X)
Sujet : En 1953, la guerre de Corée prend subitement fin. Le bataillon français de l'ONU est envoyé en Indochine. Son homologue métropolitain, qui devait aller le renforcer en Corée, est lui aussi envoyé en Indochine. Ils constitueront la base solide du Groupement Mobile 100 et seront associés à d'autres unités. Le GM 100 participera à une vaste opération sur les haut-plateau de Kontum et Pleiku. Ils sera balladés de mission en mission par le commandement qui est parallèlement occupés à une autre opération : DIEN BIEN PHU. Alors que les assiégés de Dien Bien Phu succombent dans leur cuvette et partent pour certains en captivité, le GM 100 reçoit la mission d'établir un camp retranché à An Khé... dans une cuvette. Les leçons ne sont pas souvent retenues par un commandement vraiment en veine d'inspiration. Avant d'être complètement encerclé par des régiments viet-minhs et coupé du monde, Le GM100 n'aura plus que la seule solution de se dégager avec armes et matériels. Grave erreur... il se fera massacrer, alors que le cessez-le-feu a été déclaré à Genève...
Mon avis : C'est le dernier grand combat méné par le corps expéditionnaire français en extrême orient. Il laissera un souvenir cuisant dans les mémoires. Il ne faut pas s'étonner qu'en 62, il y ait eu la rébellion dans les états majors en Algérie...

Titre : Légionnaire au Nord-Tonkin
Auteur : Max GAUDRON
Editeur : Copernic (ISBN 2-854-054-0)
Sujet : En 1949 et 1950, l'histoire de l'occupation des routes coloniales RC3 et 4, avec les postes parsemés le long des routes, les ouvertures de routes pour faire passer les convois vers Bac Kan sur la RC3 et Cao Bang sur la RC4. L'abandon progressif des ouvertures de routes pour la mise en place de convois aériens, puis l'abandon des routes. Celui de la RC3 se fera dans un calme relatif, mais celui de la RC4 sera dramatique.
Mon avis : En effet, à partir d'octobre 1950, la chine nationaliste est balayée par la vague rouge. Le Vietminh peut désormais disposer de bases arrières en Chine et dispose enfin d'un armement digne de ce nom. Des unités régulières sont créées... L'état major français ne se rend pas bien compte des changements opérés fin 1950 par le VM et le repli de Cao Bang en octobre 1950 se solde par l'anéantissement des colonnes Charton et Lepage. Des bataillons entiers seront sacrifiés au prix... il faut bien le dire de l'entêtement de l'état major bien peu réaliste.