PRISONNIERS DE GUERRE et OTAGES CIVILS


Titre du site :  Captifs du Viet Minh (les victimes de Boudarel parlent)
Auteur : Thomas CAPITAINE
Sujet : En octobre 1952, lors de l'opération en haute région à Nghia-Lo, le dernier point d'appui du 1er bataillon Thaï vient de tomber. Les rescapés seront faits prisonniers par le Vietminh. Commence alors pour eux une descente aux enfers semée d'embûches, de brimades, de maladies, de malnutrition et de torture morale par la rééducation politique exercée par le sinistre Boudarel, un communiste français ultra idéaliste. Le prisonniers seront libérés en septembre 1954, brisés.
Mon avis : On a du mal à croire la situation et pourtant elle fut bien réelle. On parle toujours des camps NAZI, mais on connait moins les camps de prisonniers japonais ou vietminh qui procèdaient de la même organisation (à moindre échelle, il faut le dire). Des évènements à connaitre...

Titre du site :  Mémoires du Colonel Jacques JAUBERT
Auteur : Jacques JAUBERT
Sujet : Sous-lieutenant en 49, Jacques JAUBERT part pour l'Indochine. Il se retrouve vite sur zone sur la très célèbre et funeste Route Cloloniale N°4 (R.C. 4), mais il ne le sait pas encore... En octobre 50, il est pris avec ses hommes dans la panique du repli de Cao Bang. Fait prisonnier par le Vietminh, il passera 4 ans dans les camps viets...
Mon avis : Un site bien fait, qui raconte sans fioriture l'aventure hors du commun que vont vivre des milliers de prisonniers du Vietminh. Ce récit permet en outre de recouper d'autres sur le même sujet. L'auteur, libéré en octobre 54, se considère miraculé après cette aventure ; on le serait à moins...

Titre : 8 ans otage chez les Viets 1946 - 1954
Auteur : René MOREAU
Editeur : Pygmalion (ISBN 2-85704-119-5)
Sujet : Administrateur, chef de la mission française de liaison auprès des autorités vietminh en 1946, l'auteur a été capturé à Vinh dans le nord-Annam. Pendant 4 ans il vivra dans une cage de bambou. Après deux tentatives d'évasion, il sera emmené pieds nus dans un camp de prisonniers au nord-Tonkin, pour un voyage de 600 kms. Il sera libéré en 1954 après la chute de Dien Bien Phû.
Mon avis : Un récit écrit sans passion, ni parti pris, avec sobriété. L'auteur se limite aux faits sans tenter de les juger. On connait les camps de prisonniers de guerre, mais on connait mal l'aventure des otages civils du Viet Minh, qui furent heureusement peu nombreux. Un livre incroyable.

Titre : Les bagnards d'Ho Chi Minh
Auteur : René MARY
Editeur : Albin Michel (ISBN 2-226-02676-2)
Sujet : L'auteur âgé de 23 ans est chef de section dans une unité de tirailleurs tonkinois à Cao Bang. Il est muté dans la légion étrangère et participe aux durs combats sur la R.C.4. Il est blessé et fait prisonnier par le Viet Minh en octobre 1950 lors du repli de Cao Bang. Alors commence pour lui et ses compagnons l'aventure et le calvaire de la captivité dans les camps de prisonniers viets.
Mon avis : C'est le premier livre écrit par un sous-officier sur le sujet. Le récit est écrit sobrement, sans haine, ni parti pris. Une aventure saisissante.

Titre : Nos évadés d'Indochine (des soldats français évadés des camps viets parlent...)
Auteur : René MARY
Editeur : Jacques Grancher (ISBN 2-73390-348-3)
Sujet : L'auteur, lui même fait prisonnier par le Viet Minh en octobre 1950 lors du repli de Cao Bang par la R.C.4, retranscrit pour le lecteur des récits d'évasion de soldats français des camps d'extermination viets.
Mon avis : Ce livre fait suite à "Les bagnards d'Ho Chi Minh" écrit par le même auteur. On découvre l'ingéniosité et le courage des rares prisonniers, qui dans un état de délabrement des plus extrêmes, ont tenté l'aventure à plus de 600 kms des premières lignes françaises dans le delta du Tonkin. A lire absolument.

Titre : Le convoi 42
Auteur : Erwan BERGOT
Editeur : Presses de la cité (ISBN 2-258-01852-8)
Sujet : Après la chute du camp retranché de Dien Bien Phû le 7 mai 1954, les soldats survivants, blessés ou indemnes, sont regroupés en convois et acheminés à marche forcée vers les camps de prisonners situés près de la frontière de Chine. La marche de 700 kms aura raison de beaucoup de prisonniers, qui fatigués après la bataille mourront en chemin. Pour les autres, arrivés dans les camps, commence alors la longue dégradation des corps, puis des esprits.
Mon avis : L'auteur décrit avec réalisme l'épreuve des prisonniers sur la routes vers des pseudo camps hôpitaux. Les faits sont avancés sans passion, ni jugement. Une aventure qui mérite la mémoire.

Titre : Cinq ans prisonnier des Viets
Auteur : Pierre RICHARD
Editeur : Nouvelles éditions latines (ISBN sans)
Sujet : Simple soldat dans un poste en haute région, le 2 novembre 1949 l'auteur est fait prisonnier lors d'une tentative de repli qui est stoppée par une embuscade vietminh. Commence alors l'aventure hors du commun, comme celle vécue par tant d'autres, qui se terminera en septembre 1954.
Mon avis : Un bon livre qui donne le point de vue de l'homme du rang sur la captivité des soldats français dans les camps viets au Tonkin. Un récit d'un réalisme prenant.

Titre : Tu Binh 1446 jours au camp N°1 - Sept 1950 - Sept 1954
Auteur : Norbert HERY
Editeur : Lavauzelle (ISBN 2-7025-0366-7)
Sujet : Lieutenant au 3ème REI, Moranger est affecté à Dong Khé sur la RC4, route de sinistre réputation... Le 17 septembre 1950, la garnisoin de Dong Khé tombe sous l'assaut vietminh, après une rude bataille. Blessé, Moranger est capturé par les Viets et emmenés avec d'autres en captivité. Commence alors pour eux une longue déscnte en enfer.
Mon avis : Ce livre se présente sous forme de petits récits non chronologiques sur la captivité de l'auteur, reclus avec tant d'autres pendant 4 ans dans un camp de prisonier.

Titre : 66 mois prisonnier des Viets Minh
66 mois prisonnier des Viets Minh (format pdf)
Auteur : Francis TURELIER
Sujet : L'auteur retrace son long séjour dans les camps viets (N°5, 114 et 113). Fait prisonnier le 5/07/47 en Annam à proximité du village de Van Xa, il est libéré le 8/01/53 à Bac Ninh.
Mon avis : Une expérience personnelle bien racontée. Les limites de résistance sont largement dépassées une fois encore.