REPORTAGE - ARCTICLE - VECU


Titre : La guerre d'Indodochine (1945 - 1954)
Auteur : Les dossiers HISTORIA
Editeur : Tallandier (ISBN 2-235-02216-2)
Sujet : Le livre est une compilation de différents articles parus dans la revue HISTORIA. L'ensemble de la guerre d'Indochine et des évènements connexes est couvert par différents thèmes.
Mon avis : C'est un petit recueil qui peut donner une vue d'ensemble sur les origines du conflit, son déroulement et son issue. On peut regretter son découpage par thème qui peut brouiller la synthèse des évènements, mais l'essentiel y est. Se lit trés bien au toilettes par exemple (et ce n'est pas pégoratif).

Titre : La nuit du dragon (voyages en Indochine)
Auteur : Norman LEWIS
Editeur : Olizane (ISBN 2-880-86110-1)
Sujet : En 1949, au moment où les trois pays de l'Indochine française se libèrent de la tutelle coloniale, l'auteur entreprend un périple qui le mène de Saïgon au nord du Laos et au Cambodge, qu'il décrit avec un phlegme et un humour tout britanniques. Qu'il réalise une interview du roi de Cambodge ou qu'il décrive les curieuses pratiques de la secte Cao Daï, l'auteur est un narrateur extraordinaire, dans une Indochine en pleine effervescence.
Mon avis : Un reportage sous forme romanesque qui apporte une lumière nouvelle sur les évènements d'Indochine. Un style tout à fait particulier qui rend la lecture du livre très agréable.

Titre : De la brousse à la jungle
Auteur : Marcel BIGEARD
Editeur : Hachette Carrère (ISBN 2-012-37017-9)
Sujet : L'auteur, avec son franc parler bien connu, raconte sa carrière militaire de quarante ans (la brousse) puis sa seconde carrière politique qui dure depuis plus de vingt ans (la jungle).
Mon avis : L'auteur raconte les évènement marquants des cinquante dernières années et évoque les responsables militaires et politiques qu'il a cotoyés. Dans le style optimiste qui lui est propre et de sa baraka, on apprécie le regard qu'il porte sur la France d'hier et d'aujourd'hui.

Titre : La montagne des parfums (une saga indochinoise)
Auteur : Pedro NGUYEN LONG - Georges WALTER
Editeur : Rober Laffont / Phébus (ISBN 2-221-07964-5)
Sujet : Thao et Xuân ont quatre filles ravissantes, mais pas de fils... Dans l'une des pagodes de la montagne des parfums, Thao se rend en pèlerinage, et son voeu sera exaucé : un garçon naitra Nguyen Long Cuong dit Pedro... Son destin exceptionnel et tourmenté se confondra avec celui de son pays. Choyé par les siens dans le Haïphong des années 40, il est encore un enfant quand les premiers bombardements de la guerre d'Indochine poussent la famille à l'exode. Séduit par la révolution, il prend le maquis et devient acteur dans une troupe de théatre propagandiste communiste ; il a 14 ans. Deux ans plus tard, son père le tire du Vietminh. Il est pourtant torturé dans les prisons françaises. Libéré, il apprend à survivre dans le Hanoï, puis à Saïgon, après la défaite française de Dien Bien Phû. Il arrive à quitter le Vietnam, avant que les américains ne mettent le pays à feu et à sang, en laissant les siens derrière lui. Il n'aura de cesse que sa famille soit de nouveau réunie.
Mon avis : Un roman autobiographique qui ressemble effectivement à une saga. Une histoire poignante qui mérite d'être lue.

Titre : Seulement médecin
Auteur : Paul GRAUWIN
Editeur : France empire (ISBN sans)
Sujet : C'est le second livre du Médecin-commandant Grauwin, très célèbre pour son premier livre "J'étais médecin à Dien Bien Phu. Lerécit commance là où l'autre à fini, sur le champs de bataille de Dien Bien Phu, après la défaite. Il raconte le passage du pouvoir médical vers le vietminh, anisi que le sentiment d'abandon ressenti en vers les prisonniers régionaux de l'étape. Il est finalement libéré après une courte détention dans un camp de la jungle. Après un repos en France, il repart toujours médecin militaire et espère que le temps de la paix vont enfin lui permettre d'exercer le métier de médecin colonial au combien rêvé autrefois. Hélas, le temps de la colonie est compté et bientôt les Américains vont remplacer les Français. Il ira de déception en désillusions.
Mon avis : Un roman autobiographique qui rassure quand même sur la mission de le France lors de la colonisation de l'Indochine. Finalement, tout n'est pas négatif dans cette épopée, qui finit bien tristement.

Titre : Retour à la saison des pluies
Auteur : Kim LEFEVRE
Editeur : Editions le l'aube (ISBN sans)
Sujet : Récit vécu d'un retour au pays natal, après trente ans d'absence. Après avoir quitté le Vietnam en 1960 pour suivre des études en France, l'auteur ne reviendra pas au pays et obtiendra la nationalité française. Trente ans après, il publie un livre racontant son histoire. Des Vietnamiens vivant en France, l'ayant connue, se rappellent à son bon souvenir à la lecture du livre. Resurgissent alors les fantômes du passé depuis si longtemps enfouis dans sa mémoire. Elle décide alors de retrouver les siens restés là-bas, dans ce pays qu'elle sent bien n'être plus celui qu'elle a connu jadis.
Mon avis : Un roman autobiographique qui en dit long sur la force de caractère qui peut tenter de faire oublier à quelqun son passé jusqu'à sa famille, mais qui aussi rassure par le fait qu'on ne peut se soustraire totalement à sa mémoire.

Titre : Journal de guerre LAOS 1945-1946
- Document au format word - à télécharger
- Document au format html - à consulter en ligne

Auteur : Jean-Roger DANEL
Editeur : Sans
Sujet : Journal de Roger DANEL, soldat en Indochine, au travers de son périple au LAOS, entre 1945 et 1946.
Mon avis : Ce journal a été mis en forme par son fils. Un récit plein de détail et criant de la vérité du soldat qui s'exécute, sans toutefois comprendre cette guerre. A consulter sans modération !

Titre : Un crabe à la Légion
Un crabe à la Légion (format pdf)

Auteur : Raymond LESCASTREYRES
Editeur : Sans
Sujet : Journal de Raymond LESCASTREYRES engagé au 1er REC en Indochine.
Mon avis : La campagne d'indochine 1952-1954 au 1er REC d'une jeune lieutenant.